Introduction
L'expression JUNIOR HANDLING désigne la présentation de chiens de race sur le ring d'exposition par des jeunes. Le HANDLER est un "présentateur de chiens". Dans différents pays, comme par exemple aux Etats-Unis, le métier de HANDLER existe. Des gens confient à ce dernier des chiens de race qu'il entraîne de manière à les présenter avec succès aux expositions importantes. Selon le classement des chiens, le HANDLER réalise un gain intéressant.

Le JUNIOR HANDLING a pris naissance en Angleterre, puis s'est implanté aux USA dans les années 30 environ. C'était une époque où les expositions canines représentaient l'événement de l'année auquel toute la famille prenait part corps et âme.

II n'a jamais été question qu'un enfant présente le chien ou les chiens de ses parents sans une préparation sérieuse. Bien que beaucoup de jeunes aient un excellent contact avec les animaux, en particulier avec les chiens, tout doit être appris. II est primordial que l'enfant ait du temps et qu'il reçoive les instructions nécessaires. Si un être humain veut travailler avec un animal, la compréhension mutuelle de même qu'un gros bagage de connaissances sont indispensables.

L'enfant doit savoir comment on s'adresse à un chien pour qu'il comprenne. II doit apprendre à mener son chien de telle sorte que ce dernier fasse avec joie ce qu'il lui demande. II doit aussi apprendre quels sont les désirs du chien et de quelle manière il peut lui plaire. Entre l'enfant et le chien, il faut que naisse une vraie et profonde amitié.

JUNIOR HANDLING: un sport
Comme tout autre sport, le JUNIOR HANDLING est un véritable genre de sport. Et comme tout autre sport, il exige de l'entraînement, de l'entraînement, et encore de l'entraînement. Mais, au contraire de tout autre sport, l'entraînement n'est pas unilatéral. Bien loin de là! Travailler avec un chien est captivant.


Aussitôt que le chien sait que l'enfant le comprend, l'aime, que lui-même est en bonnes mains, une vraie équipe se forme. Le chien fera tout ce qui est en son pouvoir pour son jeune maître ou sa jeune maîtresse. II obéira si bien et se présentera de manière si exceptionnelle que les adultes s'en étonneront. Le JUNIOR HANDLING est l'échelon de base de toute collaboration homme-chien. La famille entière bénéficiera du programme d'apprentissage. Dans ces conditions, c'est un vrai plaisir de créer des équipes entre enfants et chiens.

Le sport ne signifie pas seulement "sport d'élite", mais sport à une large échelle. Le JUNIOR HANDLING s'adresse à n'importe quel enfant qui éprouve une joie sincère à travailler avec un chien et à le soigner. II n'est nul besoin que ce soit un beau chien, il suffit que ce soit un bon chien. Si ces entraînements devaient permettre de révéler de talentueux JUNIOR HANDLERS, ceux-ci connaîtraient le grand moment de la présentation des chiens de race sur les rings d'expositions canines de niveau national ou international, en Suisse comme à l'étranger. C'est là que s'offre aux jeunes qui s'y intéressent la possibilité d'exercer leur savoir-faire avec différentes races, tout en jouant, dans un concours amical et d'esprit sportif. Entraînés, les JUNIOR HANDLERS d'aujourd'hui montreront demain aux adultes la manière de présenter un chien, et tout ce qu'on peut obtenir de lui par la compréhension, la sensibilité et l'harmonie.

Par ailleurs, les jeunes produisent sur le public un effet positif en présentant les chiens comme des professionnels. Les adultes sont fiers de ce que la jeunesse parvient à réaliser, surtout si eux-mêmes ne se sentent pas très compétents en la matière.


Devenir JUNIOR HANDLER: les débuts

Il faut qu'une voix intérieure te dise: "Oui, une amitié avec un chien me plairait!" Et si tu l'entends, tu dois te poser la question: "Le temps pour un chien, est-ce que je l'ai?" un ami a besoin de voir son maître souvent. Tu devras le soigner, c'est-à-dire le brosser, le peigner, le nettoyer et peut-être lui donner sa nourriture. Tu devras le sortir et t'entraîner avec lui. Peut-être que tu auras besoin de l'aide de ta famille aussi. C'est pourquoi tout ceci doit être discuté très franchement en "conseil de famille". Et si rien ne s'y oppose et si tu veux participer avec joie et enthousiasme, alors tu auras déjà fait le premier pas qui mène au succès.


Avec quel chien peux-tu devenir JUNIOR HANDLER?

En Suisse, c'est très, simple. Le chien ne doit pas se montrer agressif vis-à-vis des gens et des autres animaux. II ne doit pas être malade et doit être vacciné tous les deux ans contre la rage. Si c'est possible, il doit avoir des rudiments d'obéissance, de sorte que tu puisses le mener à la laisse sans employer la force. Qu'il soit grand ou petit, à poil long ou court ne joue de rôle qu'en ce qui te concerne personnellement. Si ta famille possède déjà ton partenaire, évidemment que c'est le plus simple. Mais peut-être que tu trouveras aussi un voisin qui te confiera son chien, ou un éleveur ou encore la direction d'un refuge pour animaux. Si tu es de stature plutôt petite, nous te recommandons une race moyenne à petite, mais si tu es sportif et déjà assez grand, un chien grand et vigoureux peut être idéal pour toi.

 



Expositions Canines Internationales - Société Vaudoise de Cynologie (SVC)
Contact: ecil@bluewin.ch