Règlement

Communication importante à tous les exposants

Exposants venant de Suisse
L’obligation de la vaccination antirabique a été abolie par le Conseil fédéral. Cependant, nous vous conseillons de protéger votre chien,
nous vous recommandons de le faire vacciner contre la rage,la maladie de Carré, l’hépatite virale contagieuse, la leptospirose, la parvovirose et
la toux des chenils.

Exposants venant de l’étranger
Veuillez prêter attention aux prescriptions d’entrée en Suisse. Certificat vétérinaire de vaccination contre la rage obligatoire à la frontière.
La vaccination devra avoir été effectuée 21 jours au moins avant le passage de la frontière. Sa validité est celle mentionnée dans le carnet de vaccination (engénéral 3 ans).
Nous vous recommandons de faire vacciner votre chien contre la maladie de Carré, l’hépatite virale contagieuse, la leptospirose, la parvovirose et la toux des chenils.
(Sous réserve de nouvelles dispositions de l’Office vétérinaire fédéral et du vétérinaire cantonal)
.
Il est interdit d'avoir des chiots de moins de 3 mois dans l'enceinte de l'exposition sous peine d'exclusion de l'exposant.

ATTENTION: En Suisse les chiens avec la queue ou les oreilles coupées sont
interdits d’exposition. Pas de remboursement en cas d’inscription.

Mis à part le toilettage au peigne et à la brosse, toute autre préparation ou manipulation des chiens
par quelque moyen ou artifice que ce soit sont interdits dans le cadre de l’exposition. Il en va de
même pour l’utilisation d’une potence destinée à immobiliser le chien. Le papillotage ou le tressage
du poil des chiens dans le cadre de l’exposition sont interdits.

L’article 73 de la loi « Manière de traiter les chiens » est à respecter:
1. L’élevage, l’éducation et la manière de traiter les chiens doivent garantir leur socialisation, à savoir le développement de relations avec des congénères et avec l’être humain, et leur adaptation à l’environnement. La socialisation des chiens utilitaires doit être adaptée à l’utilisation qui sera faite de ces chiens.
2. Les moyens utilisés pour corriger le comportement d’un chien doivent être adaptés à la situation.
Sont interdits: 
 a. les coups de feu;
 b. l’utilisation:
         1. des colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt,
        
2. des colliers à pointes,
         3. d’autres moyens auxiliaires munis d’éléments saillants tournés vers l’intérieur, la dureté excessive, par exemple les coups avec des                      objets durs.
3. Seuls des chiens qui s’y prêtent peuvent être utilisés pour le trait. Ne s’y prêtent pas en particulier les chiens malades ni les chiennes qui sont en état de gestation avancée ou qui allaitent. Les chiens doivent être attelés avec des harnais appropriés.

L’application de ces prescriptions fera l’objet d’un contrôle. En cas de non-respect de ces prescriptions, les contrôleurs sont habilités à inciter les exposants à cesser la pratique des manipulations précitées sous peine de se voir priés de quitter l’exposition.
L’organisateur assure les chiens exposés contre les risques de dommages résultant d’incendie et d’explosion jusqu’à concurrence de la somme de CHF 2000.-- par chien. La Direction de l’exposition n’est pas responsable d’autres dommages ou pertes (vols, fugues, blessures, etc.)
Les responsables de l’exposition veillent à ce que les chiens soient logés correctement.
Par son inscription l’exposant s’engage à payer la finance d’inscription, à ne pas quitter les lieux avec son chien avant 16h00 et déclare accepter le règlement des expositions de la FCI et SCS.
L’exposant sera averti de l’acceptation ou du refus de son chien. Une confirmation d’engagement sera envoyée en temps utile et devra être présentée pour entrer à l’exposition.
Il ne sera pas possible de payer les frais d’engagement le jour de l’exposition.
Les inscriptions par courrier, fax et e-mail ne sont pas acceptées.
L’inscription doit impérativement se faire en ligne.
Pour bénéficier des rabais tous les chiens doivent être inscrits sous le même propriétaire.
Chaque inscription donne droit à une entrée gratuite.
Seul le 1er chien inscrit donne droit au prix souvenir.
Une modification n’est acceptée que jusqu’à la clôture des inscriptions. Il sera demandé une participation aux frais administratifs
de CHF/€ 10.-- par modification.
Cas de force majeur : Si l’exposition ne pourrait pas se réaliser pour des raisons imprévisibles et hors de notre volonté, nous rembourserons les frais d’engagement en faisant une retenue de CHF/€ 40.--  pour les frais

Logement
Les chiens logés dans les boxes ouverts seront attachés de manière à ne pouvoir ni escalader les parois ni sortir du box.

Chiens mordants
Les chiens mordants peuvent être exclus par le juge sans jugement. Les exposants sont responsables
pour tous les dommages causés par des chiens mordants.

Règlement de l’exposition (RE)
1. L’exposition est organisée conformément au RE de la SCS. Sur demande, celui-ci peut être
obtenu directement auprès du Secrétariat de la SCS, case postale, CH-4710 Balsthal ou sur le site www.skg.ch.
2. Le CACIB et la Réserve-CACIB sont attribués selon les prescriptions de la FCI. Le CAC et la Réserve-CAC selon celles de la SCS.

Déroulement des jugements
Les juges qualifient les chiens sur la base des standards déposés auprès de la FCI.
Si pour certaines races un standard reconnu par la FCI n’existe pas encore, ces chiens seront jugés
et classés selon un standard national. Le CACIB ne peut toutefois pas leur être attribué; en
revanche, l’attribution du CAC est possible selon les modalités de l’art. 7 du règlement de la SCS.
Dans toutes les expositions, à l’exception du concours de groupes d’élevage, les mâles et les
femelles seront jugés séparément pour l’ensemble des classes mentionnées à l’art. 9.2.RE.
Pour l’attribution des qualifications il sera tenu compte de manière appropriée du comportement
du chien.
Un chien qui, par son comportement (agressivité) ou pour d’autres raisons (par ex. boiterie) ne se
laisse pas juger, ou un chien qui n’aurait pas dû être admis, doivent quitter le ring «sans qualification
», avec indication du motif. Tout chien sorti du ring avant le début des jugements sera considéré
comme ayant été «retiré».
Tout chien qui n’est pas présenté dans le ring en temps voulu est déclaré «manquant».
Présentation dans le ring:
Les exposants sont responsables de présenter au moment voulu leurs chiens dans le ring. Les certificats et livrets de travail seront présentés sur demande. La personne présentant le chien portera
le numéro de catalogue en évidence.
Jugement des chiens
Les chiens sont examinés par les juges selon les standards déposés auprès de la FCI. Si, pour
certaines races, il n’existe pas encore de standard reconnu par la FCI, ces chiens seront jugés, mais
ne recevront pas de qualificatifs.

Qualifications
excellent (ex) : aux chiens qui répondent de manière pour ainsi dire idéale aux critères du standardde la race, présentes en excellente condition et qui démontrent un comportement et un caractère spécifique à la race.
très bon (tb): aux chiens qui possèdent à un haut degré les aptitudes spécifiques de la race quantà leur extérieur, à leur comportement et à leur caractère, dont l’impression générale est harmonieuse et qui sont présentes en très bonne condition. Seules quelques petites imperfections empêchent toutefois l’attribution de la qualification «excellent».
bon (b) : aux chiens qui correspondent d’une manière générale au standard, mais qui accusent cependant plusieurs imperfections mineures ou quelques imperfections majeures et/ou qui ne sont pas présentés dans la condition voulue.
satisfaisant (sat) : aux chiens qui ne répondent pas dans une mesure suffisante aux exigences spécifiques du standard et/ou dont la constitution ou le caractère présente des défauts importants.
disqualifié (disq) : doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.
sans qualification (sq) : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par un juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou des traitements destinés à le tromper etc. (voir Règlement des Expositions Canines de la FCI 2006).
Qualifications pour les classes bébé et très jeune
très prometteur (tp): aux chiens qui accusent d’excellente manière les traits caractéristiques typiques de la race et qui sont présentés en très bonne condition.
prometteur (p) : aux chiens qui correspondent dans une large mesure aux traits caractéristiques typiques de la race, sont présentés en bonne condition, mais qui accusent toutefois des imperfections ne justifiant pas la qualification «tp».
non conforme (nc) : aux chiens dont le phénotype n’est plus conforme à la race ou/et qui présentent des malformations d’ordre anatomique pouvant nuire à la santé.
Classification
Les quatre meilleurs chiens seront classé aux rangs 1 à 4, cela dans chaque classe, pour autant qu’ils aient obtenu la qualification «excellent» ou «très bon». Pour la classe très jeune, les quatre meilleurs seront classés, pour autant qu’ils aient obtenus la
qualification «très prometteur « ou «prometteur». Les chiens isolés, exposés sans concurrence, seront classés.
Concours classe de couples
Un couple comprend un mâle et une femelle, tous les deux appartenant au même exposant. La notation de la classe de couples est la même que celle des groupes d’élevage. Est recherché le couple idéal typique d’élevage.
Concours des groupes d’élevage
Un groupe d’élevage se compose au moins de trois chiens mâles ou femelles d’un même éleveur, provenant de son propre élevage (même race, même affixe d’élevage), qu’ils soient ou non sa propriété ou celle d’un tiers.
Inscription au concours de couples et des groupes d’élevage
Avant 13 h le jour même de l’exposition auprès du secrétariat. Pour les groupes d’élevage, on décerne autant de rangs qu’il y a de groupes présentés.

Attribution du CACIB et homologation du titre de «Champion international de beauté» par la FCI
Aux expositions toutes races selon art. 1.11 du RE la candidature au titre de «Champion international de beauté» (CACIB) doit être mise au concours.
Attribution du CACIB et du CACIB-Rés
Pour l’attribution du CACIB (Certificat d’aptitude au Championnat international de beauté), les chiens mâles/femelles qualifiés «excellents 1» des classes CI, CO, CU et CCh doivent être présentés dans le ring. Le juge choisit alors parmi ces chiens le meilleur mâle/la meil -
leure femelle et leur attribue le CACIB.
Pour l’attribution du CACIB-Rés, les chiens mâles/femelles restent dans le ring, à l’exception de celui qui a remporté le CACIB. Le mâle qualifiée «excellent 2»/la femelle qualifiée «excellent 2» de la classe ayant fourni le vainqueur du CACIB est présenté dans le ring.
Le juge choisit alors parmi ces chiens le meilleur/la meilleure et lui attribue le CACIB-Rés, pour autant que le juge soit persuadé qu’en l’absence du chien/de la chienne ayant remporté le CACIB, il aurait également pu décerner le CACIB à ce/cette dernier/dernière. Le juge a le devoir d’apprécier l’extérieur en tenant compte dans une large mesure du comportement et du caractère du chien. Le CACIB doit être attribué dans le ring et ne doit dépendre d’aucune autre condition. La qualification «excellent 1» n’implique pas un droit absolu au CACIB ou au CACIB-Rés.
Le juge n’est pas tenu d’attribuer le CACIB ou le CACIB-Rés. Le CACIB-Rés. ne peut toutefois être attribué que si le CACIB a été délivré.
Le CACIB et le CAC ainsi que le CACIB-Rés et le CA-Rés ne sont pas attribués séparément. Demeurent réservées les dispositions des clubs de race qui attribuent des CAC supplémentaires. Si plusieurs juges par race sont engagés, un seul d’entre eux est habilité à attribuer le CACIB/CACIB-Rés. aux mâles/femelles. Ce juge est désigné à l’avance, soit par la DE, soit par le club de race qui doit en informer la DE.
Sur proposition de la fédération nationale concernée, le titre de «Champion international de
beauté» sera homologué par la FCI, à savoir pour :
a)     les chiens qui, selon la liste de la FCI, ne sont pas astreints à des épreuves de travail et qui ont remporté quatre CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté), obtenus dans trois pays différents, sous au moins trois juges différents. L’un des quatre CACIB doit provenir du pays de domicile du propriétaire ou du pays d’origine de la race. Entre le premier et le dernier des quatre CACIB requis, il doit s’écouler un laps de temps au minimum d’un an et un jour (par exemple 01.01.2010 à 01.01.2011; égalité des  dates).
b)     les chiens qui, selon la liste de la FCI, sont astreints à des épreuves de travail et qui ont remporté deux CACIB obtenus dans deux pays différents, sous deux juges différents et qui de plus ont passé avec succès une épreuve de travail reconnue selon art. du RE. Entre le premier et le deuxième CACIB requis, il doit s’écouler un laps de temps d’au moins 366 jours. Il n’est pas tenu compte de la date de l’épreuve de travail.
L’attribution du titre de «Champion international de beauté» n’est possible que si au moins 3 générations complètes sont inscrites dans le pedigree. Pour les chiens dont les propriétaires résident en Suisse, les requêtes en vue de l’homologation
des titres doivent être adressées au secrétariat de la SCS.
Elles doivent être assorties des pièces suivantes :
- une photocopie du pedigree
- les justificatifs attestant l’attribution par la FCI des quatre CACIB requis selon a)
- les justificatifs attestant les deux CACIB de la FCI requis et l’attestation du club de race,
  sur formule officielle, concernant un concours réussi selon b).

Transfert du CACIB sur le chien porteur du CACIB-Rés
Si, durant un laps de temps de passé 366 jours, un chien a atteint le nombre de CACIB exigés et que de nouveaux CACIB lui seront attribués, ces derniers sont transférés par la suite, par le secrétariat de la FCI sur le chien ayant obtenu le CACIB-Rés, que l’homologation du titre de «Champion international de beauté» ait déjà ou pas encore eu lieu. Le CACIB-Rés. est dans ce cas annulé, c’est-à-dire qu’il ne peut être reporté sur un autre chien.
Attribution du CAC et homologation du titre de «Champion suisse de beauté» de la SCS
Aux expositions selon art. 1.1 et 1.21 du RE, la candidature au titre de «Champion suisse
de beauté» (CAC) doit être mise au concours.
Attribution du CAC et du CAC-Rés. Pour l’attribution du CAC (Certificat d’aptitude au «Championnat suisse de beauté»), les chiens mâles/femelles qualifiés «excellent 1» des classes CI, CO, CU et CCh peuvent prétendre à l’obtention du CAC. Pour l’attribution du CAC-Rés. (Certificat d’aptitude au «Championnat suisse de beauté»), les chiens mâles/femelles qualifiés «excellent 2» des classes CI, CO, CU et CCh peuvent prétendre à l’obtention du CAC-Rés. Le juge a le devoir d’apprécier l’extérieur en tenant compte dans une large mesure du comportement et du caractère du chien. Le CAC doit être attribué dans le ring et ne doit dépendre d’aucune autre condition. La qualification «excellent 1» n’implique pas un droit absolu au CAC ou au CAC-Rés. Le juge n’est pas tenu d’attribuer le CAC ou le CAC-Rés. Le CAC-Rés. ne peut toutefois être attribué que si le CAC a été délivré. Les CACIB et CAC respectivement les CACIB-Rés et CAC-Rés ne sont pas attribués séparément. Demeurent réservées les dispositions des clubs de race qui attribuent des CAC
supplémentaires. Si plusieurs juges par races sont engagés, un seul d’entre eux est habilité à attribuer le CAC au mâles/femelles. Ce juge est désigné à l’avance par le club de race et annoncé à la DE. Le CAC Jeune (Certificat d’Aptitude au Championnat Jeune), ainsi que le CAC-Rés.,
n’est attribué qu’aux chiens ayant obtenu la qualification «Excellent». Le CAC Vétéran (Certificat d’Aptitude au Championnat Vétéran), ainsi que le CAC-Rés., n’est attribué qu’aux chiens ayant obtenu la qualification «Excellent».
Homologation du titre de «Champion suisse de la beauté» de la SCS Le titre de «Champion suisse de la beauté» est décerné par la SCS: Pour homologuer le titre de Champion Suisse d'Exposition, le chien doit obtenir 3 CAC sous 3 juges différents. Il est impératif d'obtenir 2 CAC lors d'Expositions Canines Internationales. Il n'y a pas de limite minimale ou maximale de temps. Le titre de Champion Suisse d'Exposition donne accès à l'engagement en classe Champion
Conditions particulières des clubs de race pour l’homologation Les clubs de race peuvent faire dépendre l’homologation du titre de «Champion suisse de beauté» de la réussite d’un concours de travail, d’un examen du caractère, d’une épreuve de sélection ou d’un résultat d’un examen médical (par ex. attestation de dysplasie). De telles conditions sont soumises à la décision de l’assemblée générale du club de race concerné.
De telles conditions doivent en outre être avalisées par le CC de la SCS et être expressément mentionnées dans le programme et dans le catalogue de l’exposition. Les requêtes en vue de la ratification ou de l’annulation de telles conditions doivent être adressées, jusqu’au 30 juin de chaque année, au CC de la SCS. Leur entrée en vigueur est fixée au 1er janvier de l’année suivante. Homologation du titre de «Champion Suisse de Beauté Jeune». Aux chiens qui ont remporté trois CAC Jeune dans la classe Jeune (CJ de 9 à 18 mois), sous au moins deux juges différents, lors d’expositions suisses selon l’art. 1.1 et 1.21 du RE, dont un au moins lors d’expositions selon l’art. 1.1 du RE. Homologation du titre de «Champion Suisse de Beauté Vétéran». Aux chiens qui ont remporté trois CAC Vétéran dans la classe Vétéran (à partir de 8 ans) sous au moins deux juges différents, lors d’expositions suisses selon l’art. 1.1 et 1.21 du RE, dont un au moins lors d’expositions selon l’art. 1.1 du RE. Le titre de «Champion suisse de beauté» peut aussi être décerné à un chien dont le pedigree reconnu par la FCI ne mentionne pas trois générations complètes.
Transfert du CAC sur le chien porteur du CAC-réserve
Si, durant un laps de temps de passé 366 jours, un chien a atteint le nombre de CAC exigés et que de nouveaux CAC lui soient attribués, ces derniers sont transférés par la suite, par le secrétariat de la SCS sur le chien ayant obtenu le CAC-Rés., que l’homologation du titre de «Champion suisse de beauté» ait déjà ou pas encore eu lieu. Le CAC-Rés. est dans ce cas annulé, c’est-à-dire qu’il ne peut être reporté sur un autre chien. Le propriétaire du chien avec CAC-Réserve est informé par écrit par le secrétariat de la SCS. Les requêtes en vue de l’homologation du titre doivent être adressées dans les 12 mois qui suivent l’accomplissement des exigences au secrétariat de la SCS.
La requête doit être assortie des pièces suivantes:
- une photocopie du pedigree
- les justificatifs des CAC exigés
- év. l’attestation ayant trait aux conditions des clubs de race
Le secrétariat de la SCS doit réclamer la confirmation du club de race pour ce qui concerne les conditions particulières éventuelles.
L’homologation des titres «Champion Suisse de Beauté» justifie la perception d’un émolument pour le traitement de la demande. Celui-ci est fixé chaque année par le CC de la SCS et publié dans les périodiques officiels de la SCS. Le secrétariat de la SCS publie régulièrement les titres homologués de «Champion Suisse de Beauté» dans les périodiques officiels de la SCS.

Homologation du titre de „Champion suisse de beauté“ de la SCS
Le titre de « Champion suisse de beauté » est décerné par la SCS:
Aux chiens qui ont remportés quatre CAC sous au moins trois juges différents, lors d’expositions suisses selon l’art. 1.1 et 1.21 du RE, dont deux lors d’expositions selon l’art. 1.11 du RE.
Pour l’homologation du titre de « Champion suisse de beauté », entre le premier et le dernier CAC, une période minimum de 11 mois et un jour doit s’être écoulée.
Si le club de race fait dépendre l’homologation de ce titre de conditions particulières, ces dernières doivent être remplies.
Homologation du titre de „Champion suisse d’Exposition“ de la SCS
Le titre de «Champion Suisse d’Exposition» est décerné par la SCS:
Pour l’homologation titre de « Champion Suisse d'Exposition », le chien doit obtenir 3 CAC sous 3 juges différents. Il est impératif d'obtenir
2 CAC lors d'Expositions Canines Internationales. Il n'y a pas de limite minimale ou maximale de temps.
Le titre de « Champion Suisse d'Exposition » donne accès à l'engagement en classe Champion.